Actualités

Trieuse pondérale-Calibra T QUARTZ

Intralox commercialisera au second trimestre 2016 une nouvelle solution de convoyage baptisée AIM (Active Integrated Motion) et destinée principalement au transport de produits emballés. Des petits plots sont mobiles le long de guides intégrés dans le plan de travail. La gamme est composée de trois références, AIM Sorter, AIM Merge et AIM Switch, qui se distinguent par le design des guides, centraux, unilatéraux ou bilatéraux. Le modèle AIM Switch est idéal pour des applications telles que la mise au rebut des produits non-conformes, l’alimentation d’une ligne de conditionnement double ou le remplacement d’un bras éjecteur.

L’équipement intègre un automate programmable qui, connecté à un codeur, peut suivre les plots et les activer au moment opportun. Il attribue un nombre de plots selon la taille du contenant (minimum trois plots pour une barquette de 150 mm par exemple). Tous les types de barquettes peuvent être convoyés. « Cette technologie permet d’optimiser la manutention de barquettes. Elle améliore les processus d’éjection et maximise les cadences tout en étant facile à nettoyer », explique Christophe Lorenzini chez Intralox.

Précision et facilité de nettoyage

Le convoyeur a été testé par l’équipementier Vendée Concept, qui a choisi d’associer le convoyeur en mode éjecteur avec sa nouvelle trieuse pondérale Calibra T Quartz. Son programme assure une comparaison des produits en respectant un poids cible, à une cadence pouvant atteindre 10 000 produits par heure. L’homologation de la machine assure une précision de pesage de +/- 1 g.Le design de la trieuse a été étudié pour un nettoyage rapide.

L’ouverture du pont de pesée assure un accès au système d’enroulement de la bande (comme sur l’image ci-contre). En plus d’une conception hygiénique, la qualité des composants garantit une résistance au nettoyage par jet. La console de commande est dotée d’un écran tactile 8’’. Elle donne accès à un logiciel de gestion offrant un panel de programmations.

Dans la solution complète testée par Vendée Concept, la trieuse pondérale Calibra T Quartz envoie à l’AIM les données de poids et de conformité des emballages pesés. Le convoyeur adapte en conséquence le mouvement des plots. « Le convoyeur AIM remplace un bras éjecteur « flipper » ou un système à souffle d’air. L’absence d’air comprimé rend l’éjection plus silencieuse. Et le convoyeur est aussi plus précis. Il permet une rotation de la barquette à 90°C, détaille Chloé Favre, responsable marketing adjointe chez Vendée Concept. C’est un avantage pour la solution, qui permet de gagner de la place dans l’atelier puisqu’elle réalise plusieurs actions qui nécessitaient jusque-là des équipements différents ».

http://www.processalimentaire.com/Procedes/Une-combinaison-innovante-de-tri-et-convoyage-27836